post.png

▷ TPE/PME : 4 conseils pour développer votre marque sans vous ruiner + 9 articles

#TPE #Fiscal #Assurances #PME #webmarketing #entreprise #innovation



▷ TPE/PME : 4 conseils pour développer votre marque sans vous ruiner

En tant que TPE/PME on se sent souvent limité pour développer votre marque. Pourtant il existe de nombreux levier à exploiter pour se faire connaitre.

www.webmarketing-com.com

Lire l’article


S’assurer contre le risque fiscal

L’assurance contre le risque fiscal n’est pas très connue, elle permet pourtant de mieux protéger ses proches en cas de décès ou d’invalidité. Lorsque le décès

www.paysan-breton.fr

Lire l’article


Claim it, la PME qui met les compagnies aériennes à genoux

Au cours des mois d’été, Claim it a encaissé 1 million d’euros de dédommagement pour des passagers ayant subi des retards. La PME menace aujourd’hui de maintenir au sol à Zaventem un appareil de la compagnie low cost espagnole Vueling.

www.lecho.be

Lire l’article


Billetterie : CNNum – Journée contributive croissance connectée

Achetez vos billets sur le site de l’événement. Weezevent – solution de billetterie et d’inscriptions en ligne.

www.weezevent.com

Lire l’article


Alibaba: Microcrédit avec Ant Financial et ses algorithmes au service des microentreprises chinoises

Le micro-crédit n’a rien d’une nouveauté, l’économiste bangladais Yunus a gagné le prix Nobel de la Paix en 2006 pour cette innovation, avec la première institution de microcrédit, la Grameen Bank, fondée en…  1976. C’est pourtant un secteur en plein boom. A l’image d’Ant Financial, le service d’Alibaba, le géant chinois du e-commerce, spécialisé dans les services financiers -notamment connu pour son système de paiement électronique Alipay-, qui vient de réussir une levée de fonds record de 4,5 milliards de dollars au printemps. En attendant une IPO et une valorisation annoncée de 60 milliards de dollars. Le micro-crédit ou crédit-fourmi est en plein essor, face à la demande constante des PME et entrepreneurs. Madame YU Li, Directrice de la stratégie d’Alibaba, explique à Eric Perrier, DG VISEO, comment le géant Internet réussit à prêter de l’argent aux plus petites des entreprises chinoises au travers d’Ant Financial. Des micro-crédits adaptés en fonction de la personnalité des clients Le micro-crédit Ant Financial d’Alibaba -ou crédit fourmi- est un crédit accordé exclusivement en ligne. Plus de 400 000 clients réussissent chaque année à contracter un crédit sans passer en agence, sans accord d’un responsable clientèle, sans garantie et sans caution et cela avec une parfaite maitrise du risque d’échec de remboursement puisque celui-ci reste inférieur à 2%. Le secret d’Ant Financial s’articule autour de trois piliers : une prise de conscience que le digital peut être un levier dans les transactions, la création de produits financiers adaptés et la puissance d’algorithmes comportementaux. C’est sur dernier pilier que nous avons été étonnés de la transparence affichée par Alibaba qui nous a dévoilés la façon dont les algorithmes comportementaux se sont substitués au fonctionnement des banques traditionnelles. Ces algorithmes analysent en ligne et en temps réel le profil de l’emprunteur qui reçoit une offre de prêt en une seule transaction. Les algorithmes travaillent autour de trois modules pour évaluer la volonté de remboursement des emprunteurs et pour définir les conditions financières du crédit. Le premier module va évaluer la capacité de remboursement de l’emprunteur. Alibaba considère qu’il n’existe aucun critère figé pour accorder un crédit, les critères d’évaluation sont au contraire dynamiques et ajustés en continu et en temps réel grâce aux algorithmes. Les clients étant moins traditionnels, s’agissant souvent d’entreprises unipersonnelles dans l’incapacité de calculer leur chiffre d’affaires et encore moins d’évaluer s’ils peuvent rembourser ou non. C’est donc Alibaba qui réalise cette évaluation en puisant dans ses gisements de données. Toutes les traces laissées par ses candidats au crédit sur les sites d’Alibaba vont être analysées pour déterminer la rigueur et la capacité du client à tenir ses engagements : réactivité sur la plateforme e-commerce d’Alibaba, délai de réponse, scoring de ses clients. Quand Big Data devient Live Data Le deuxième module va analyser la volonté de rembourser. C’est là, la réelle innovation, avec une solution comportementale basée sur le Live Data, formule inventée par Alibaba pour caractériser les gisements de données actualisés en continu qui seront utilisés pour évaluer l’emprunteur sous un autre angle. L’algorithme va évaluer le comportement de l’emprunteur pour savoir s’il est honnête, pour comprendre sa façon de réagir en situation de risque, et son comportement dans différente situation. Alibaba va ainsi analyser tous les comportements pour révéler le caractère du contracteur: va-t-il sur des sites de paris ou jeux en ligne, quel est son attitude, est-il bon ou mauvais perdant, cherche-t-il des alliés, joue-t-il beaucoup? Le dernier module va permettre de définir les conditions financières qui seront individualisées pour chaque client. Le scoring donné par les deux premiers modules comportementaux va donner le coût du crédit. Si les notes sont mauvaises le coût du crédit sera supérieur. Le client a donc un tarif adapté, auquel viennent d’ajouter des éléments contextuels pour ajuster une proposition tarifaire encore plus personnalisée. Ce module va enfin permettre de tester le tarif le plus élevé pour Alibaba. Ant Financial est l’illustration de ce qu’Alibaba appelle le smart-commerce, une formule inventée par le géant chinois pour caractériser le commerce du futur. Un commerce en ligne dirigé par des algorithmes renouvelés en temps réel ne nécessitant aucune intervention humaine. Nous avons rencontré Xiaomi dans le cadre du voyage en Chine de l’incubateur ETI de BPIFrance dont nous faisons partie Durant ce voyage, nous avons également rencontré Baidu, le Google chinois mais aussi Xiaomi, le champion chinois de téléphonie mobile intelligente.

www.viseo.com

Lire l’article


Semaine de la Création Reprise d’Entreprises 2016

Du 17 au 21 octobre : passez à la vitesse supérieure !

www.maineetloire.cci.fr

Lire l’article


Améliorer sa performance grâce aux technologies numériques

Ce guide pratique vise à promouvoir l’utilisation des technologies numériques dans les démarches de performance industrielle auprès des chefs d’entreprises et des organismes professionnels.

www.entreprises.gouv.fr

Lire l’article


Pascal Demurger (Maif) : « Je crois beaucoup au management par l’envie »

Responsabilité, éthique, transparence : Pascal Demurger, directeur général de la Maif, dévoile sa vision de la confiance, et explique son importance dans le fonctionnement de la mutuelle d’assurance.

equationdelaconfiance.fr

Lire l’article