Gérer sa comptabilité en ligne

Logiciel comptable

Faire la comptabilité sur internet consiste à avoir un accès gratuit ou payant à un logiciel comptable en ligne et y gérer les comptes de votre entreprise, en suivant quelques démarches. Cependant, le programme de gestion ne doit pas être configuré sur le système d’exploitation de votre entreprise. Il est installé sur les serveurs du concepteur de l’agence ou l’expert en ligne. De cette manière, vous pouvez avoir un accès à distance de toutes vos données et vos comptes depuis vos matériels informatiques en disposant régulièrement d’une connexion internet.

La comptabilité en ligne : principe et fonctionnalité des logiciels

Avant, la gestion comptable sur la toile prend une place importante sur le marché du logiciel spécialisé en ligne. Il s’agit entre autres d’un outil qui vous permet de gérer la tenue comptable de votre entreprise depuis un serveur spécialisé, en version SaaS. Ainsi, vous n’êtes pas dans l’obligation d’installer le logiciel de comptabilité de votre choix sur votre ordinateur ou poste de travail. Il vous suffit d’avoir une connexion à internet régulière pour avoir un accès gratuit à votre comptabilité. En effet, un outil de gestion de compte d’entreprise en ligne vous donne la possibilité de créer et de configurer votre plan comptable général. Il vous aide à établir vos journaux de compte et saisir les enregistrements comptables comme le débit, le crédit, etc. Le logiciel vous permet également de suivre de manière précise votre trésorerie et de centraliser en même temps vos écritures. Cela dit, en utilisant la solution de comptable sur le site gest4u.fr, vous pouvez par exemple faire le rapprochement bancaire avec vos comptes professionnels et gérer en même temps votre facturation.

La comptabilité en ligne, la solution idéale pour une petite entreprise

Les logiciels de gestion comptable sont de plus en plus prisés par les TPE et les autoentrepreneurs pour de nombreuses raisons. En premier lieu, ils sont moins chers par rapport à d’autres logiciels d’entreprise. Par la suite, ces outils vous permettent de gérer vos comptes en toute gratuité. Cependant, leurs périmètres de fonctionnalités sont réduits. Les logiciels de comptabilité sont également très simples d’utilisation. Vous n’aurez pas besoin d’avoir un diplôme en gestion et comptable pour pouvoir les utiliser efficacement au sein de votre enseigne. De plus, elles sont entièrement à votre disposition n’importe où et à tout moment. Ce logiciel de gestion comptabilité est ainsi très apprécié pour les dirigeants d’entreprise et les entrepreneurs indépendants qui se déplacent régulièrement. Par ailleurs, les solutions de gestion de comptabilité en ligne vous permettent de profiter d’un reporting clair et simple. Elles facilitent la coopération et la communication avec l’expert-comptable au service de votre entreprise.

Les avantages d’utiliser un logiciel pour la comptabilité en ligne

L’utilisation d’une solution logicielle en ligne pour gérer la comptabilité présente de différents avantages, que ce soit pour les entrepreneurs, les experts-comptables, les DAF ou les cabinets comptables. Elle vous offre par exemple un gain de temps précieux dans la tenue de vos comptes. Vous n’aurez plus besoin de faire des saisies permanentes qu’exige la gestion de comptabilité sur Excel. L’outil automatise toutes les tâches en rapport avec la comptabilité et vos données sont instantanément enregistrées. Autrement dit, vous n’êtes pas dans l’obligation de saisir à nouveau les données à chaque phase d’exercice. En utilisant un logiciel de facturation, vous écartez aussi le risque d’erreurs dans vos comptes. En même temps, vous pouvez vous libérer des tâches chronophages augmentant le risque d’anomalies dans vos comptes d’entreprise. Les « copier-coller » dans les saisies à la main n’existent plus dans cette nouvelle forme de comptabilité. Finalement, les solutions de comptabilité sur internet garantissent la sécurisation de haut niveau de vos données. Certes, vous pouvez réaliser vos activités comptables en version simplifiée grâce à un logiciel SaaS, et ce en toute sécurité.

Les étapes pour gérer la comptabilité en ligne

Pour gérer de manière efficace la comptabilité de votre entreprise grâce à un logiciel spécialisé, il vous est conseillé d’anticiper votre gestion comptable en ligne. Pour ce faire, vous devez réaliser la nomenclature de vos comptes financiers et vos comptes de résultat. Ensuite, il est indispensable de déterminer vos besoins afin de choisir un logiciel comptable adapté à votre société. Pour cela, il convient mieux de demander le conseil d’un expert-comptable. Cela vous permet certes de trouver le meilleur logiciel de comptabilité en ligne qui répond à vos exigences tout en tenant compte des besoins de collaboration et de mobilité. Pour une meilleure utilisation du logiciel, il est important de le paramétrer et de le personnaliser. En d’autres termes, vous devez a priori prendre en compte son niveau de fonctionnalités et son interface.

Pourquoi adopter une stratégie de développement commercial ?
Quel style de management adopter et pourquoi ?