Comment sont formés les membres d’un CSE comité social économique ?

Publié le : 15 novembre 20213 mins de lecture

On entend par Comité Social et Economique une entité regroupant des personnels qui assurent l’intérêt collectif des employés. Les attentes des salariés se portent surtout au niveau de l’organisation, de la gestion et du fonctionnement de l’entreprise. Ainsi des formations CSE systématiques sont jugées utiles pour aider les élus de la CSE à mieux assurer la communication entre salariés et employeurs.

Catégories et apports de la formation

La détermination de la catégorie de formation est relative au nombre de salariés que présente l’entreprise. L’intervention du CSE ne sera pas la même pour un effectif de moins de 50 salariés, de moins de 100 salariés voire même moins de 1000 salariés.

Les apports fournis par la formation CSE permettent à l’élu d’accroître ses compétences en ressources humaines, en comptabilité et finance, en commerce, en management et en droit. En outre, la formation des élus titulaires du CSE est non seulement bénéfique pour l’entreprise, mais aussi un droit régit par le code du travail que l’employeur ne peut pas leur refuser.

Formation CSE reconnue légale

Il est dans le devoir des élus de se former par l’intermédiaire des formations pour mieux gérer les attentes des employés. Seuls les organismes de formation CSE nationale agréés sont sollicités à donner des formations.

Aussi, deux formations sont obligatoires et légalement inscrites dans le code du travail notamment : le stage de formation économique d’une durée maximale de cinq jours uniquement pour les élus titulaires et la formation relative à la santé, la sécurité et aux conditions de travail pour tout membre de la CSE tous les 4 ans de mandats consécutifs ou non.

Le budget de la formation CSE pour les élus du comité social et économique fait partie du budget de fonctionnement du CSE et non celui de l’employeur.

Lieu où se déroule la formation

Bien que la formation CSE puisse se faire en groupe ou individuellement, elle peut très bien aussi se faire dans les locaux de l’entreprise ou en dehors de celle-ci. Ainsi nous avons deux groupes distincts de formations : la formation Intra-entreprise et la formation Inter-entreprise.

– La formation intra-entreprise est une formation individuelle destinée à un seul élu. De ce fait, cette formation privée que l’élu a choisi d’entamer se déroulera soit chez lui soit chez l’organisme de la formation ou bien dans un tout autre local, hors de l’entreprise.

– La formation inter-entreprise est quant à elle une formation groupée où les élus doivent se regrouper au sein d’un local de l’entreprise pour suivre les programmes préétablis par l’organisme de la formation.

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