Comment ouvrir son restaurant franchisé ?

franchisé
Vous souhaitez devenir restaurateur pour amorcer votre vie professionnelle ou opérer votre reconversion ? Le modèle de la franchise pourra vous aider à vous lancer dans les plus brefs délais, tout en réduisant le niveau de risque associé à une création d’entreprise classique. Toutefois, vous devrez respecter un certain nombre de bonnes pratiques pour concrétiser votre projet et réussir votre création franchise restauration. Voici trois principes essentiels qui vous aideront à vous lancer dans les meilleures conditions possibles.

Définir les contours de votre projet de restaurant franchisé

Si vous avez pour projet d’ouvrir une franchise restauration, votre première mission consistera à définir clairement les contours de votre aventure entrepreneuriale. En effet, le secteur de la restauration se caractérise par sa diversité : vous y trouverez une multitude de réseaux franchiseurs, du simple coffee shop à la brasserie traditionnelle en passant par les restaurants spécialisés dans la vente à emporter. Vous devrez donc identifier le concept qui correspondra le plus à vos attentes en tant que dirigeant d’entreprise. En réalisant un bilan personnel et professionnel en amont, vous faciliterez nettement cette prise de décision. N’hésitez pas non plus à consulter un site spécialisé comme ac-franchise.com pour vous faire une idée des options qui s’offrent à vous.

Se renseigner sur les réseaux de franchise dans le secteur de la restauration

Vous avez déjà choisi le concept que vous souhaitez exploiter ? Vous devrez alors vous renseigner sur les différents réseaux qui proposent ce concept afin de les comparer. En effet, créer sa franchise en restauration et la rentabiliser suppose de choisir le réseau le plus adapté à vos attentes. Vous aurez donc tout intérêt à vous renseigner sur l’offre et les spécificités de chaque franchiseur, mais aussi sur le niveau d’accompagnement proposé aux franchisés. Pensez à vous procurer le document d’information précontractuel (DIP) fourni par chaque réseau pour obtenir les informations essentielles à votre création d’entreprise. N’hésitez pas non plus à consulter des avis de franchisés en ligne pour identifier les points forts et les points faibles de chaque enseigne.

Respecter toutes les étapes d’une création de franchise

Une fois que les contours de votre projet seront clairement définis et que vous vous serez renseigné sur les différents réseaux de franchise restauration, vous devrez vous attacher à respecter toutes les étapes d’une création d’entreprise classique. Réalisez une étude de marché complète pour analyser votre environnement économique, à commencer par votre future concurrence et votre clientèle potentielle. Ce travail d’analyse vous aidera non seulement à choisir l’emplacement idéal pour votre restaurant franchisé, mais aussi à établir un prévisionnel comptable précis pour limiter les risques financiers. Pensez enfin à vous rapprocher le plus tôt possible de votre réseau de franchise pour bénéficier, dès les premières étapes de votre création, d’un accompagnement personnalisé et de conseils d’experts.

Comment communiquer avec un petit budget ?
Quelle stratégie pour une PME ou TPE ?