Conseils pour choisir son outil de pilotage énergétique

pilotage énergétique

Dans les environnements commerciaux hautement compétitifs d’aujourd’hui, trouver des moyens de réduire les coûts est à l’ordre du jour de tous. Il a été prouvé que la gestion de l’énergie permet d’augmenter la performance énergétique pour de nombreuses entreprises différentes et la hausse des coûts énergétiques rend l’argumentaire encore plus attrayant aujourd’hui. Avec une multitude de solutions de gestion de l’énergie différentes sur le marché, comment choisir celle qui répond le mieux aux besoins de votre entreprise ?

Connaissez vos besoins

Vous devez comprendre les flux d’énergie que vous souhaitez surveiller afin de pouvoir décider du type de solution à déployer. Par exemple :

  • Souhaitez-vous mesurer et enregistrer des données sur la consommation d’électricité uniquement ou souhaitez-vous également surveiller l’utilisation de combustibles thermiques tels que la consommation de gaz ou de pétrole ?
  • Voulez-vous que des zones et des circuits spécifiques soient surveillés ?
  • Voulez-vous que la solution intègre les systèmes de surveillance existants ?

Ensuite, vous devez demander au fournisseur quel type de données sera disponible à partir de la solution. Certaines solutions ne fourniront que des données énergétiques horaires trimestrielles sur votre bâtiment ou votre installation à l’échelle du site, car il est relativement simple de les collecter à partir des compteurs des services publics d’énergie. D’autres solutions comme celui de hxperience.com, offrent une bien meilleure granularité dans la collecte des données sur la consommation d’électricité, en proposant des données en temps réel non seulement à l’échelle du site, mais aussi par zone ou par circuit/appareil. Ce type d’information offre une bien meilleure possibilité d’identifier les opportunités d’économie.

Ne vous contentez pas de la surveillance

La solution énergétique de votre bâtiment intelligent doit pouvoir offrir bien plus que le simple affichage des données énergétiques sur une base quotidienne, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. La solution offre-t-elle une solution basée sur le cloud accessible depuis n’importe quel appareil ? Des services d’assistance à la clientèle et de conseil en énergie sont-ils prévus ? La solution peut-elle identifier automatiquement les gros consommateurs d’énergie et découvrir des possibilités d’économie d’énergie pour vous ?

Il est important de comprendre qui utilisera la solution. Les utilisateurs recherchent-ils un système complet de gestion de l’énergie dans les bâtiments qui permet de contrôler les équipements et les appareils ? Ces solutions sont souvent sur-spécifiées, très coûteuses et parfois complexes à utiliser pour de nombreuses personnes. Une solution dont l’utilisation est intuitive, qui vous permet de contrôler la consommation d’énergie dans les zones que vous souhaitez et qui facilite la création de rapports et l’analyse peut être une meilleure option pour votre entreprise.

Comprenez les exigences d’installation

Assurez-vous que tous les flux d’énergie à surveiller sont correctement étiquetés avant le début des travaux, car cela est très important pour garantir la fiabilité des données concernant des circuits ou des zones particuliers. Demandez au fournisseur si les activités de l’entreprise seront perturbées pendant l’installation et assurez-vous que les travaux sont effectués par un installateur agréé.

Le succès de la plupart des solutions de gestion de l’énergie est déterminé par le niveau d’engagement des utilisateurs envers la solution. Les utilisateurs auront-ils le temps d’utiliser la solution ? Les utilisateurs comprendront-ils les données énergétiques ou auront-ils besoin d’aide ? Les utilisateurs seront-ils conscients de l’importance de l’énergie et capables de constater les économies d’énergie ?

Choisissez une solution de surveillance de l’énergie qui vous fera gagner du temps en ne transmettant que les informations pertinentes aux utilisateurs. Tous les utilisateurs ne seront pas des experts en énergie, aussi le choix d’une solution qui fournit une aide à l’analyse énergétique aidera ceux qui ne sont pas capables de trouver des économies d’énergie par eux-mêmes. La désignation d’une équipe ou d’un champion de l’énergie favorisera également l’appropriation des cibles ou des objectifs d’économie d’énergie et contribuera à l’engagement général envers la Solution Smart Building.

 

Facturation : comment optimiser sa facturation ?
Gestion d’entreprise : faire appel à un manager de transition