Au sein de toute entreprise (TPE, PME ou encore grande firme multinationale), la gestion de la facturation n’est pas toujours facile. En effet, il faut suivre des règles strictes lors de l’édition de ce document : mentions obligatoires, formalités à respecter. D’ailleurs, en cas de manquement à ces obligations, l’entreprise peut être lourdement sanctionnée. En outre, le contrôle des créances impayées et l’archivage des factures sont également des tâches fastidieuses. Justement, vous avez du mal à gérer la facturation de votre entreprise ? Découvrez ici de précieux conseils à ce sujet.
Simplifier au maximum le processus de création des factures grâce aux outils numériques
La création des factures est courante au sein de toute entreprise. Pour optimiser le temps de traitement de chaque document, l’utilisation d’un logiciel spécialisé est une excellente idée. Cet outil facilite au maximum le processus de création des factures en fonction de la demande de chaque client. Vous vous demandez sans doute : comment concevoir une facture grâce à un outil en ligne ? En général, la plateforme propose plusieurs modèles de document personnalisables et conformes aux dispositions légales. Ainsi, le responsable n’aura qu’à remplir les mentions obligatoires au cas par cas : les renseignements relatifs à la société, les renseignements relatifs à l’acheteur, la date de facturation, la nature de la transaction effectuée (vente de marchandise ou fourniture de service), le montant à payer, les modalités de paiement… En quelques clics, la création des factures est terminée ! Justement, vous êtes à la recherche d’un outil efficace et facile d’utilisation dédié à la gestion de facture ? Sachez que le site Axonaut propose d’innombrables solutions en matière de facturation.
Privilégier la gestion des factures en ligne
Comment concevoir une facture ? Faut-il privilégier le facturier sur papier ou les outils ligne ? À l’ère du numérique et de la digitalisation, la seconde méthode est la plus recommandée. Grâce aux outils en ligne, l’édition et l’archivage des factures émises par l’entreprise sont très faciles. La consultation de ces précieux documents est également aisée. Il suffit de quelques clics pour trouver une facture spécifique, vérifier l’existence d’une créance auprès d’un client ou imprimer le document. Bref, l’utilisation d’un outil dédié à la facturation est synonyme de gain de temps au quotidien. D’ailleurs, l’envoi des factures récurrentes ou similaires auprès des clients peut être entièrement automatisé. Cette solution facilite grandement les tâches du responsable de la facturation. De plus, les risques d’erreur humaine et d’oubli sont plus rares.
Automatiser les relances et les rappels de paiement auprès des débiteurs récalcitrants
Dans le cadre d’une vente sous forme de paiement échelonné (en plusieurs tranches), la facture prouve l’existence d’une dette auprès d’un client. Il s’agit d’un document légal servant à justifier la réclamation d’une créance auprès du débiteur surtout en cas de conflit. Il faut noter que le suivi des retards de paiement peut être une tâche fastidieuse et chronophage. L’oubli est également à craindre. Vous vous demandez sans doute : comment concevoir une facture et éviter l’accumulation des impayées ? Ici encore, l’utilisation d’un outil en ligne reste la meilleure solution. Un bon logiciel dédié à la gestion des factures assure le suivi automatique des paiements à venir auprès des tiers. En cas de retard, ce dernier peut envoyer directement des relances et des rappels auprès des personnes intéressées. Cette fonctionnalité des outils de facturation est précieuse. En effet, l’envoi régulier des notifications encourage les débiteurs récalcitrants à payer les sommes restantes dans le cadre de l’achat d’une marchandise ou la fourniture d’un service auprès d’une entreprise. En général, une simple relance suffit à récupérer les créances auprès des clients mauvais payeurs. Néanmoins, si cette manœuvre échoue, il est possible de passer à l’étape supérieure en engageant un huissier ou encore une société de recouvrement.