Comment établir le budget d’une petite entreprise ?

Établir le budget au sein d’une entreprise n’est pas toujours facile surtout lorsqu’il s’agit d’une petite start-up qui vient tout juste de décoller. C’est pourtant un détail important qui définira le succès de la petite entreprise dans les années à venir. Découvrez donc ci-après les bonnes pratiques qui vous permettent d’élaborer un document prévisionnel de pilotage, ainsi que d’une analyse pertinente de votre situation financière.

Comment construire son budget ?

Construire le budget d’une petite entreprise est l’une des tâches les plus fastidieuses d’un chef d’entreprise. Raison principale pour laquelle le recours au savoir-faire et à l’expertise d’un professionnel en la matière se révèle souvent nécessaire. Cependant, en tant que petite entreprise, cela peut occasionner des dépenses supplémentaires importantes. Alors, pour vous y mettre, il vous est conseillé de commencer par définir vos chiffres d’affaires en vous appuyant sur les exercices précédents, sur certains ratios qui évoluent peu, ainsi que sur le résultat de vos projections. En ce qui concerne les ratios, vous devez savoir que quelques modifications structurelles peuvent néanmoins être apportées. Parmi celles-ci se trouve par exemple le taux de la marge brute, les chiffres d’affaires ainsi que les frais de personnel. Ces derniers qui peuvent généralement rester stables à court terme.

Établir son budget en quelques étapes

Pour faire l’établissement de votre budget, l’idéal est de partir par un classeur Excel ou un autre logiciel pour faciliter la tâche. Alors, commencez par évaluer les recettes en construisant la projection de vos ventes et en décomposant le chiffre d’affaires entre le prix unitaire et le volume. À ce propos, vous êtes libre de miser à votre guise sur l’un ou l’autre paramètre afin d’établir un chiffre d’affaires prévisionnel. Cela fait, la seconde étape consiste à estimer les dépenses en utilisant une seconde feuille Excel. Par la suite, il vous importe simplement de calculer les donations liées aux amortissements dans votre démarche budgétaire.

Construire un budget réaliste

En établissant votre budget, vous ne devez en aucune manière confondre les données budgétaires avec les objectifs commerciaux. À noter que ces derniers sont volontairement surdimensionnés afin de tirer la force de vente vers le haut avec comme ligne de mire un objectif budgétaire plus bas. Dans cette optique, établir des budgets concrets et réalistes est de mise pour un outil efficace. Cela dit, évitez à tout prix de tomber dans l’excès inverse avec des projections trop prudentes. En cas de doute ou d’incertitude, le mieux serait encore une fois, de solliciter l’intervention d’un expert en la matière. Ce dernier qui vous permet entre autres d’établir le budget idéal pour le lancement ou bien le développement de votre petite ou moyenne entreprise.
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